Cet ouvrage rassemble quatre des contes créés et mis en scène par Danielle Thomas avec ses élèves les six dernières années de sa profession à l’école publique du Menez de Larmor-Plage. Il montre comment il est possible de sortir du cadre préétabli par les

Cet ouvrage rassemble quatre des contes créés et mis en scène par Danielle Thomas avec ses élèves les six dernières années de sa profession à l’école publique du Menez de Larmor-Plage.

Il montre comment il est possible de sortir du cadre préétabli par les autorités et d’organiser son travail de classe de manière créative. Il est tout à fait possible d’appliquer le programme de la classe tout en partant de la créativité des élèves, en tenant compte de leurs centres d’intérêt et en leur permettant de s’investir pleinement dans leurs apprentissages.

Ce travail a conduit toute l’école à collaborer, à se rassembler autour d’un projet, ce qui favorise les échanges, resserre les liens entre les collègues.  

 

Les thèmes de ces contes permettent aux élèves de tisser trois sortes de liens:

Avec eux-mêmes, l’écoute de leur voix intérieure, comme le héros de chaque conte.

Avec les autres par une collaboration et un partage du travail.

Avec la nature par la compréhension de leur place dans le monde.

Ces créations sont tournées vers les traditions des peuples premiers, leur connexion à la Terre - mère.

 «L’enfant et le goéland»  nous entraîne au bout du monde à la recherche d’un trésor, celui qui permet de réaliser son rêve. «Leïla et les larmes du soleil» est une interrogation sur l’origine des problèmes climatiques, le rôle des humains sur la planète. «Arthur et l’ours blanc» nous conduit à la rencontre des Inuits et  d’Arktos le Grand Ours. C’est enfin «le message de l’aigle» qui vient nous enseigner comment retrouver la connexion avec la Terre-mère pour une vie harmonieuse.  

Ces contes donnent lieu à des interrogations existentielles, des débats philosophiques qui amènent à argumenter, à écouter, à s’exprimer sur ses croyances, à élaborer la pensée, à raisonner. Des ateliers philo sont créés pour chacun d’entre eux.

 

Il semble qu’aujourd’hui, au vu des graves problèmes rencontrés dans les écoles, il soit temps de changer les pratiques pour former les futurs citoyens que sont les enfants.

Cet ouvrage donnera peut-être envie à certains enseignants de se lancer dans de tels projets et l’auteur se  tient à leur disposition pour les accompagner si besoin. Peut-être aussi que les élèves ayant participé à ces projets auront envie d’acquérir l’ouvrage car beaucoup d’entre eux en ont gardé de bons souvenirs. Il est possible se le procurer auprès de l’auteure ou de l’éditeur.  

 

Partagez votre site

Esssenceciel pour aller à l'essentiel et vous relier à votre identité profonde. 

 

Liens utiles:

Martine Gracin Fradet

www.communication profonde.com